Du 08 au 15 mars 2025, NATURAMA a conduit la réalisation d’un inventaire ornithologique sur les sites du Projet PAVS (Petites Ailes Vertes du Sahel) et dans la zone tampon du PNKT.
En effet, l’inventaire des oiseaux et des habitats (savanes arborées et arbustives, forêts galeries, parcs agroforestiers, etc.) a connu la participation de 9 personnes dont (02) guides locaux d’appui aux inventaires des oiseaux basés à Silemba, (02) membres du CPAG Bazèga, l’animateur, le spécialiste en suivi écologie, le chargé du Projet, ainsi que (02) agents forestiers.
Il s’agit de parcourir un transect long de 4 km par jour pour faire l’identification et le dénombrement des espèces d’oiseaux et des espèces d’arbres rencontrées.
Au total, six transects ont été parcourus sur lesquels l’équipe d’inventaire a collecté des données relatives à des oiseaux terrestres savanicoles et aussi des oiseaux migrateurs en attente de repartir vers d’autres horizons après fin mars.
L’objectif global était de faire un dénombrement/inventaire qualitatif et quantitatif de l’avifaune et de leurs habitats dans les sites du projet en vue de disposer de données fiables susceptibles de suivre l’évolution des effectifs.
Entre autres, le projet s’est fixé la vision ci-après sur les dix ans à venir : « Améliorer l’état des habitats des oiseaux migrateurs par la redynamisation de l’équipe d’ornithologie, la réhabilitation et la protection de l’habitat des oiseaux au niveau de la province du Bazèga ».
Rappelons que ce projet dénommé ‘’Les Petites Ailes Vertes du Sahel (PAVS)’’ bénéficie du soutien financier de la Société Bavaroise de protection des oiseaux ( LBV – Landesbund für Vogel- und Naturschutz in Bayern e.V.) en Allemagne, et de l’accompagnement technique de chercheurs Burkinabè sur une période de dix (10) ans (2024-2033) .
Retour en image sur la sortie de l’équipe d’inventaire sur le terrain pour effectuer la collecte des données qui sont déjà traitées et analysées.
Il ressort au total 108 espèces d’oiseaux dont 26 espèces migratrices rencontrées : le rapport final sera disponible fin mars.
__________
Naturama
𝑨𝒈𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒉𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 !
#environmental#saveenvironnement#ONG#ecosysteme#partnership#MARS#careme
