La cérémonie de lancement s’est tenue le 17 décembre 2024 dans le village de Silemba sous la présidence de Mr Gueswendé Modeste OUEDRAOGO, PDS de la Commune de Doulougou, en présence des responsables des services techniques déconcentrés de l’Etat en charge de l’environnement, de l’agriculture et des ressources animales, des membres de la délégation spéciale, des autorités coutumières et religieuses locales, des leaders villageois, de représentants d’associations communautaires de femmes et de jeunes, et des populations locales bénéficiaires qui ont accueilli avec joie cet évènement.
D’une durée totale de dix (10) ans (2024-2033), ce projet dénommé ‘’Les Petites Ailes Vertes du Sahel (PAVS)’’ bénéficie du soutien financier de la Société Bavaroise de protection des oiseaux (Landesbund für Vogelschutz – LBV) en Allemagne, et de l’accompagnement technique de chercheurs Burkinabè.
A travers une démarche participative et inclusive de plus d’une année combinant une étude diagnostique des ressources et aléas climatiques du village de Silemba et l’analyse de la matrice de vulnérabilité des ressources, plusieurs actions sont planifiées en vue de réaliser au terme de ce projet la vision commune du village :
« A l’horizon 2033 le village de Silemba a atteint l’autosuffisance alimentaire de sorte à ce que les hommes, les femmes et leurs animaux, en bonne santé, aient suffisamment de quoi se nourrir en mettant en œuvre des mesures de protection du capital productif (CES/DRS). La population souhaiterait disposer de plus de ressources, notamment en eau, pour développer ses activités Agro-sylvo-pastorale. Elle espère également être moins vulnérable aux aléas climatiques les plus courants (vents violents, inondations), en s’investissant dans la construction d’infrastructures plus résistantes, dans le reboisement d’essences ligneuses adaptées ».
Dans son discours de lancement, M. le PDS a témoigné la reconnaissance de l’Etat au partenaire financier (LBV) et a félicité NATURAMA pour le choix de sa commune pour mettre en œuvre ce projet innovant. Il a aussi souligné la cohérence du projet avec les politiques, stratégies, plans d’actions du Gouvernement Burkinabè en matière de préservation de l’environnement, de lutte contre le changement climatique et de développement socioéconomique des populations. Pour faire de ce projet une réussite, il a exhorté les populations bénéficiaires à s’approprier les actions et à s’impliquer effectivement dans leur mise en œuvre.